Les utilisateurs de VPN et de bloqueurs de publicité en PLS : épisode 82599

C’est sans aucune surprise qu’on apprend via Gizmodo et Buzzfeed que pas moins de 20 applications de blocage de publicité et fournisseurs de VPN « military grade bullshito-no-log privacy enhanced » (sans nul doute) utilisaient les données de navigation de leurs chers et tendres utilisateurs.

Dans la majeure partie des cas, les fournisseurs de VPN sont des boîtes qui font du ciblage ou du profilage publicitaire, dans d’autres cas de simples businesses dont le seul objectif, abonnement payant ou pas (le second cas étant généralement bien plus dramatique), est de faire du pognon. Et après tout, les informations nominatives, les divers « PIs », et les habitudes de navigation ou accès internet associés valent leur pesant de cacahuètes, surtout avec une base de dizaines ou centaines de milliers, voire millions, d’utilisateurs. Misant sans aucun doute sur la méconnaissance criante, les carences éducatives ou de sensibilisation, ou tout à la fois : bingo.

Sensor Tower : c’est le nom de la boîte en question qui a publié les applications sur vos Markets préférés. Le tout en vous proposant d’installer un certificat racine (pour le chiffrement et l’authentification des fournisseurs de contenus, sites, applications etc.)

On se souviendra, à toutes fins utiles, que l’utilisation d’un VPN pour encapsuler et y faire transiter l’ensemble de son trafic méritera toujours plus qu’une simple lecture des CGUs et des promesses sur une plaquette commerciale. Mais c’est vous qui voyez.

Article original Buzzfeed : https://www.buzzfeednews.com/article/craigsilverman/vpn-and-ad-blocking-apps-sensor-tower

Article original Gizmodo : https://gizmodo.com/at-least-20-vpn-and-ad-blocking-apps-with-35-million-do-1842228757